Accompagnement des nouvelles startups

L’objectif spécifique « Soutenir l’entrepreneuriat auprès du personnel universitaire et des étudiants » nécessitent des actions de renforcement de compétences utiles à tous futurs entrepreneurs (« Soft Skill » ; création et gestion d’une entreprise) et celles plus techniques concernant les phases d’industrialisation d’un prototype mises en place dans « AfriConnect+ ». Des actions d’accompagnement des entrepreneurs dans le développement de leur startup et de soutien technique et matériel complètent ce dispositif.

Mise à disposition d’un espace dédié

Chaque année, au moins deux projets seront sélectionnés pour créer de nouvelles startups. Celles-ci pourront être accueillies gratuitement pendant au moins une année au sein du centre d’innovation de chaque université bénéficiaire. Une convention entre la nouvelle startup et le centre d’accueil universitaire définira l’accord d’hébergement, sa durée et les moyens fournis (local, mobilier, équipement, etc.).

Mise à disposition de l’IdO-Lab et des plateformes d’expérimentation

Chaque université bénéficiaire doit être équipée dans les premiers mois du démarrage du projet, d’un « IdO-Lab » et d’au moins une plateforme d’expérimentation dans un domaine d’application bien précis (agriculture, énergies renouvelables, bâtiments intelligents, santé, etc.).

L’IdO-Lab est l’équivalent d’un « FabLab » pour l’étude, la conception et le test des objets connectés dans la phase de prototypage. Quant à la plateforme technologique, celle-ci permettra de valider le fonctionnement, la communication et autres concepts (sécurisation des données, architecture réseau, etc.) des objets connectés déployés in situ dans une application. Chaque nouvelle startup aura un accès privilégié à ces infrastructures matérielles et bénéficiera de l’aide d’un ingénieur conseil recruté spécifiquement pour s’en occuper.

Mentorer les startups dans leur phase de démarrage

Dans leur phase de démarrage, les startups nouvellement créées pourront bénéficier de l’accompagnement d’un mentor, c’est-à-dire une personne ou groupe de personnes plus expérimenté (un chef d’entreprise, une association d’entrepreneurs). Le mentor fournira des orientations, des conseils et un soutien au mentoré, l’aidant à développer son activité entrepreneuriale. Cet accompagnement sera assuré gratuitement pendant au moins une année.