La boite à idées pour projets étudiants
L’objectif spécifique « Identifier et soutenir des applications innovantes de l’Internet des Objets en vue d’une démarche entrepreneuriale » implique deux actions. La première est l’identification de projets préexistants et leurs accompagnement technologique, la seconde consiste au développement de nouveaux projets dans le cadre des formations étudiantes.
Des idées pour motiver les étudiants
Cette action s’adresse à la fois aux enseignants et aux étudiant(e)s de 1er ou 2ème cycle des formations universitaires bénéficiaires (UCAD, UIDT, UH2C, USMBA) qui sont invité(e)s à définir des idées autour de l’Internet des Objets.
Ces idées donneront lieu à des sujets d’application qui seront étudiés, conçus et testés dans le cadre des projets de fin d’études, projets de fin d’année ou projets tutorés – suivant le cycle et l’année de formation. A ces idées, certaines propositions soumises dans le cadre de l’identification de projets seront ajoutées afin de motiver les étudiants dans un travail pouvant aboutir au développement d’un prototype
Quel sont les domaines concernés ?
Toute idée touchant de près ou de loin à l’Internet des Objets, incluant ou non les disciplines sous-jacentes telles l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, les télécommunication, etc, peuvent être proposées.Les domaines d’applications peuvent être très variés et répondre à des besoins locaux : Agriculture ; Energies ; Bâtiments/villes intelligentes ; santé, etc.
Quelle est la différence avec un projet soumis pour être accompagné dans une démarche entrepreneuriale ?
Il s’agit ici de proposer des idées qui n’ont pas nécessairement vocation à se développer pour devenir des projets entrepreneuriaux, même si cela est vivement encouragé. Les développements envisagés peuvent se limiter au cadre de la formation technique dans lequel ils seront étudiés (PFE, projet de fin d’année, PT). Cependant, plusieurs sujets pourront provenir de certaines propositions soumises dans l’identification de projets innovants ayant une finalité entrepreneuriale, et dont le degré de confidentialité permettra de confier les premiers stades de développement à des étudiants.
Je suis étudiant (1er ou 2ème cycle) d’une des quatre universités bénéficiaires et je veux proposer une idée. Comment faire ?
Les étudiants qui sont dans une filière scientifique et technologique proposant des projets encadrés de type « Projet de fin d’études », « Projet de fin d’année », « Projet tutoré », c’est-à-dire d’établissements de type IUT, ESP, EST, écoles d’ingénieurs, facultés des sciences et techniques, etc. peuvent directement en parler à leur responsable de formation afin de leur proposer leur idée.
Pour les étudiants des filières éloignées des disciplines directement concernées par l’Internet des Objets, il est conseillé de proposer votre idée dans la rubrique « Identification d’idées innovantes utilisant l’Internet des Objets ».