Le Développement des projets étudiants

L’objectif spécifique « Identifier et soutenir des applications innovantes de l’Internet des Objets en vue d’une démarche entrepreneuriale » implique deux actions. La première est l’identification de projets préexistants et leurs accompagnement technologique, la seconde consiste au développement de nouveaux projets dans le cadre des formations étudiantes.

La réalisation des projets étudiants en accord avec les formations pédagogiques

Les étudiants sont invités à développer des idées ou sujets innovants autour de l’Internet des Objets et de les inciter à l’entrepreneuriat. Le meilleur moyen de le faire est de les accompagner dans le cadre de projets de fin d’études, projets d’année ou projets tutorés, obligatoire dans leur cycle de formation.Ils pourront ainsi bénéficier de l’aide de leur encadrant habituel tout en ayant l’opportunité d’un appui technique mis à leur disposition, sous la forme d’un « IdO Lab » pour la réalisation de leurs objets connectés, d’une plateforme d’expérimentation pour leur test en déploiement in-situ et d’une aide humaine par la présence d’un personnel technique local prévu par « AfriConnect+ ».

De l’idée à l’entreprise

En fin d’année universitaire, une commission de sélection constituée à la fois de professionnels et d’universitaires évaluera la pertinence des projets étudiants réalisés pendant l’année. 

Les deux meilleurs projets seront sélectionnés afin d’encourager les étudiants à développer leur startup pour ceux qui le désirent. Ainsi, les centres d’innovations locaux seront mis à contribution pour les accueillir afin de débuter cette démarche.

Un renforcement par la coopération entre étudiants des universités partenaires

Chaque année, des mobilités croisées d’étudiants seront encouragées lors de leur stage de fin d’année. Ainsi certains étudiants des universités partenaires pourront participer et soutenir des projets sélectionnés afin d’aider au démarrage ou au renforcement d’une startup.

Une communication élargie

Les étudiants qui le souhaitent pourront communiquer sur leur travail en participant au Colloque annuel sur les Objets et Systèmes Connectés (CoC) directement en présentiel ou en distanciel.

Ils seront ainsi invités à présenter un démonstrateur, un poster ou une communication orale. Cet espace leur permettra de faire découvrir plus largement leur projet et d’échanger entre étudiants ou avec des universitaires et des professionnels. Le prochain COC’2024 est déjà programmé les 18 et 19 avril 2024 à USMBA de Fès au Maroc…