
Rôle de l’Ido-Lab et des plateformes d’expérimentations
La conception d’une application utilisant l’Internet des Objets (IdO) nécessite certes des savoirs-faires et compétences techniques bien particulières, mais aussi d’un espace dédié, « un Ido-Lab », pour simuler, concevoir et tester les objets connectés, mais aussi les expérimenter en les déployant dans un environnement aux conditions réelles de mesure, de communication ou de sécurisation, donc dans une « plateforme d’expérimentation ».
l’IdO-Lab
Un laboratoire de développement et de réalisation d’objets connectés, un « IdO-Lab » doit être disponible au sein de chaque université bénéficiaire (USMBA, UH2C, UCAD, UIDT). Complément indispensable au traditionnel « Fab-Lab » mécanique, cet espace permettra de disposer d’un équipement de test et de conception, de composants électroniques, cartes de prototypage, et logiciels de CAO ou de programmation.
Ce laboratoire permettra en un seul lieu (centre d’innovation) d’accompagner techniquement les différents publics (étudiants, formateurs, entrepreneurs ou professionnels locaux) depuis l’idée de départ jusqu’à la réalisation d’un prototype.
La plateforme d’expérimentation
Au moins une plateforme d’expérimentation sera mise en place dans un domaine d’application spécifique (smart building ; smart agriculture ; e-santé, etc.) afin de pouvoir déployer les prototypes pour les tester dans leur environnement réel d’utilisation. Des tests in-situ pourront ainsi valider la fiabilité, la robustesse, le choix des protocoles de communication, la sécurité des transmissions, les algorithmes de supervision des données mesurées, et autres caractéristiques fondamentales liées à l’architecture réseau.
Chaque plateforme d’expérimentation sera accessible aux autres partenaires du consortium, par exemple en pouvant programmer à distance les objets connectés ou en récupérant les données physiques mesurées. Cela permettra de limiter les coûts en évitant de développer des plateformes identiques qui pourront être accessibles chez les autres partenaires. Les plateformes envisagées pourront être réalisées à partir d’un équipement ou d’un espace mis à la disposition du consortium. Par exemple il pourra s’agir d’un champ agricole ou un espace d’élevage pour améliorer leurs performances de production ou diminuer leur consommation d’eau ; un bâtiment ou une maison pour l’analyse de ses performances énergétiques ; des panneaux solaires ou des éoliennes pour superviser leur production d’énergie renouvelable ou gérer leur maintenance prédictive ; etc.
Aide technique
Un responsable technique sera associé à ces dispositifs matériels. Ses missions consisteront à :
- Mettre en place l’ido-Lab et au moins une plateforme d’expérimentation au sein de chaque université bénéficiaire.
- Aider techniquement les utilisateurs (étudiants, formateurs, entrepreneurs ou professionnels locaux) à utiliser le matériel
- Assurer la maintenance et la pérennisation des équipements en promouvant ces espaces auprès des entreprises locales.